MENU
PAYS DES PAILLONS

    Un nouvel équipement communautaire, destiné à la collecte des déchets, se dessine au quartier Fuon de Jarrier, à Contes.

    Depuis 8 mois, les travaux s’échelonnent pour la réalisation d’une déchetterie intercommunale.

    Pour se rendre compte de l’évolution du chantier, une visite des maires et conseillers communautaires a été organisée.

    France Balliot et Jean-Luc Ponson représentant le cabinet d’architectes « ACTOM Architecture et Paysage » et Guillaume Cousin de l’entreprise Gagneraud Construction, ont présenté l’avancée des travaux.

    La future déchetterie se présentera sous forme d’une plateforme à deux niveaux, sur une surface totale de 2 500 m².

    Les élus du Pays des Paillons ont pu constater que les fondations étaient sorties de terre. Maintenant, place à l’aménagement des bureaux et la pose des carrelages. Le charpentier interviendra début octobre.

    Pour se rendre dans la déchetterie communautaire, il faudra emprunter le giratoire de Blausasc (dans le sens Nice/L’Escarène) et prendre la 3e sortie. Une fois le portail franchi, les administrés trouveront sur leur droite un parking réservé au personnel. Pour déposer leurs déchets ils devront continuer quelques mètres. Un agent les accueillera dans une guérite et procédera à la pesée du véhicule à l’aide du pont à bascule. Une fois l’enregistrement effectué, les conducteurs devront s’engager sur la plateforme de service et contourner le virage qui les mènera à la plateforme réservée aux usagers. Là, ils surplomberont huit bennes et pourront déverser leurs déchets dans le compartiment approprié (déchets verts, encombrants, bois, ferrailles, pneus, gravats, meubles et cartons). Pour se débarrasser des déchets électriques, électroniques, ou bien des produits ménagers spéciaux (produits chimiques, pots de peinture…) l’emplacement sera situé juste à côté du bâtiment de service. Six locaux clos et sécurisés permettront cette collecte bien précise. Des lieux de stockage pour les bennes seront également aménagés afin d’assurer et de contrôler le fonctionnement.

    Pour Maurice Lavagna, président de la Communauté de Communes, « La CCPP bénéficiera d’un bel ensemble ultra-moderne ». Il se félicite de l’avancée de ce futur équipement communautaire « C’est le chantier le plus important de notre intercommunalité. Il se déroule normalement et sans accro ».

    Le coût total des travaux est de l’ordre de 4 593 202 euros HT, financé à hauteur de 1 607 621 euros HT par le Département.

    La réception de la déchetterie est prévue pour mars 2020.

    X