MENU
PAYS DES PAILLONS

    Historique

    En 2000, l’Association pour le Développement du Pays des Paillons (ADPP) est la première entité a avoir été créée. Sous la présidence de Noël Albin, maire de Touët-de-l’Escarène, elle a permis l’élaboration du périmètre du Pays des Paillons, l’identité et le projet du territoire.

    En 2003, le Conseil de Développement du Pays des Paillons (CDPP) a ensuite vu le jour avec son président, Gilbert Autheman.

    En 2004s’en est suivi, la création de la Communauté de Communes du Pays des Paillons (CCPP), sous la présidence de Francis Tujague, maire de Contes et Conseiller départemental.

    Ces trois structures bien distinctes collaboraient, de façon complémentaire, pour le même projet commun : le territoire du Pays des Paillons, réparti sur les treize communes des cantons de Contes et l’Escarène.

    La Communauté de Communes du Pays des Paillons, Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), gère les compétences transférées par les treize communes du Pays des Paillons.
    Cette collectivité territoriale permet de doter l’ensemble du territoire d’équipements structurants répondant aux besoins de la population (crèches, salles de spectacles, locaux sportifs, bâtiment de loisirs et culturels, exploitations agricoles), tout en veillant à la protection de l’environnement et du cadre de vie.

    Cette même année, la Communauté de Communes du Pays des Paillons a répondu à la proposition du Conseil général d’établir un programme pluriannuel d’équipements communautaires. Le travail effectué a débouché sur la signature, en 2005, du contrat territorial et sur la réalisation de projets qui y figuraient : crèches, organisation et équipement du service communautaire de collecte des déchets, Maison de la musique et de la danse, stade, exploitations agricoles, salles de spectacle, qui ont largement contribué à la transformation de la vallée.

    En 2012, Nadine Broc a récupéré la présidence du Conseil de Développement du Pays des Paillons.

    Le 9 mars 2013, les bureaux de la Communauté de Communes, ceux de l’Association pour le Développement du Pays des Paillons, ceux du Conseil de Développement et l’Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant « Lu Nistou de la Pouncha » situés sur la commune de Blausasc, ont été inaugurés.

    Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens ont, pour la première fois, à l’aide du même bulletin de vote que leurs conseillers municipaux, élu leurs conseillers communautaires du Pays des Paillons.

    Le 11 avril 2014, les 37 conseillers communautaires du Pays des Paillons se sont réunis dans la salle du conseil de la Pointe de Blausasc pour désigner leur président. Avec 21 voix contre 16, Edmond Mari, maire de Châteauneuf-Villevieille, a remporté cette élection.

    Une répartition des élus s’est effectuée selon la nouvelle législation, imposant le nombre de conseillers communautaires à 37 et le nombre de vice-présidents à 11 au maximum.

    De nouveaux défis se sont ouverts aux élus de la Communauté de Communes du Pays des Paillons.

    • Le soutien aux communes dont le territoire ne porte pas d’équipement communautaire
    • La question cruciale du traitement des déchets ménagers
    • Le logement et le développement de l’économie et de l’emploi
    • De nouveaux équipements communautaires
    • La réactualisation du SCoT

    Cette même année, les membres de l’Association pour le Développement du Pays des Paillons ont élu Pierre Donadey Président de l’ADPP et les membres du Conseil de Développement du Pays des Paillons ont élu Alain Giordan, président du Conseil de Développement du Pays des Paillons.

    Le 1er janvier 2017, au vu de la loi NOTRe, l’Association pour le Développement du Pays des Paillons a été dissoute.

    En janvier 2018, suite à la disparition d’Alain Giordan (le 16 décembre 2017), l’ancienne vice-présidente, Anne-Marie Dubois, est devenue présidente du Conseil de Développement.

    Le 11 avril 2018, au lendemain d’un conseil communautaire portant sur le débat d’orientations budgétaires, Edmond Mari a démissionné du poste de président de la Communauté de Communes du Pays des Paillons. Durant une semaine, Maurice Lavagna, maire de Berre-les-Alpes et 1er vice-président de l’époque, a assuré les commandes par intérim de l’intercommunalité.

    Le 4 mai 2018Maurice Lavagna a été élu président de la Communauté de Communes du Pays des Paillons, avec 36 voix « pour » et 1 « abstention ».

    X