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PAYS DES PAILLONS

    Conseil de Développement

    Genèse et caractéristiques de l’instance citoyenne

     

    Le Conseil de Développement du Pays des Paillons (CDPP) fut instauré en 2002 selon les modalités définies par la LOADDT (Loi d’Orientation d’Aménagement du Développement Durable du Territoire).

    Institué par délibérations des communes adhérentes de l’Association pour le Développement du Pays des Paillons (ADPP), le CDPP fut composé des représentants des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs.

    Cette instance a permis, d’une part de renforcer le lien entre la population locale et les élus, et d’autre part d’apporter un regard transversal sur les questions soulevées. A travers sa volonté de renforcer la démocratie locale, cette instance manifeste la reconnaissance progressive du droit à l’information et à la participation du citoyen dans l’élaboration des politiques publiques locales.

    Le  CDPP a été associé à la réflexion sur le diagnostic territorial afin de se prononcer sur le projet de Charte de développement durable. Elle a été axée autour de 4 axes majeurs :

    • faciliter les déplacements,
    • offrir un cadre de vie et un environnement de qualité valorisant l’identité du Pays des Paillons,
    • maintenir et développer l’économie : vivre et travailler au pays,
    • s’organiser à l’échelle du Pays.

    Le CDPP a bénéficié d’un plan d’actions financé par la Région PACA permettant la mise en œuvre de plusieurs actions :

    • Atelier Mémoire
    • Soutien à la parentalité
    • Guide des Transports
    • Atelier Urbanisme participatif
    • Livret Gestion des déchets végétaux
    • Livret sur les Canaux d’arrosants …

    L’évolution du cadre législatif à travers la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République du 7 août 2015) a induit un changement de la structure porteuse.

    Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes du Pays des Paillons a repris le portage du Conseil de Développement du Pays des Paillons (obligation de constituer un Conseil de Développement pour les EPCI de plus de 20 000 habitants).

    Composition

    39 membres structurés en 3 collèges :
    • Collège N°1 Socio-professionnel
    • Collège N°2 Associatif
    • Collège N°3 Personnes qualifiées

    Ces trois collèges permettent une diversité de compétences et d’horizons, apportant richesse et source de valeur ajoutée dans la réflexion. Cette expertise citoyenne doit permettre d’accompagner les élus dans leurs prises de décisions.

    Missions

    Le Conseil de Développement doit être associé :

    • aux documents de planification et de prospectives (tel que le SCoT),
    • aux projets de territoire,
    • à l’évaluation des politiques locales de développement durable,
    • aux élus ou au principe d’auto-saisine pour toute question intéressant le territoire.
    Les Présidents :

    Anne-Marie Dubois (Depuis 2018)

    Alain Giordan (2014 à 2018)

    Nadine Broch (2012 à 2014)

    Gilbert Autheman (2003 à 2012),

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